faire construire sa maisonLorsque vous décidez de construire une maison, il est important de connaître les étapes fondamentales que vous devrez suivre. Depuis le choix des concepteurs jusqu’à l’exécution du bâtiment. Les coûts et les phases de construction, la documentation et les techniciens à contacter ne sont que quelques-unes des questions à aborder pour construire la maison de vos rêves. Voici ce que vous devez savoir.

Le processus de construction est composé de différentes phases et voit la participation de plusieurs parties, dans le but de construire quelque chose qui répond aux besoins des clients, qu’ils soient privés ou publics. Cela signifie que même lorsque nous décidons de construire une maison, nous devrons faire face à une série de phases nécessaires et à l’interface avec les concepteurs, les techniciens et les opérateurs du secteur.

Très souvent, pour ceux qui ne travaillent pas sur le terrain, il peut sembler difficile de s’orienter et de retrouver toutes les informations dont on a besoin.

Dans cet article, nous essayons de résumer les choses les plus importantes, en parlant du rôle des concepteurs, des phases de conception et d’exécution, du processus bureaucratique et des coûts de construction.

 

Faire construire sa maison, par où commencer ?


Construire une maison est le rêve de beaucoup, mais cela demande certainement un engagement et l’investissement d’une certaine somme d’argent.

Avec toutes les bonnes informations, vous pouvez cependant affronter avec plus de sérénité tous les choix lors des phases de construction d’une maison, à commencer par la recherche et le choix ultérieur du terrain.

Si, au lieu de devoir acheter un terrain, nous en possédons un, mais que nous ne savons pas s’il est constructible, une vérification appropriée de la situation cadastrale et, si nécessaire, la rectification urbaine ou cadastrale sont nécessaires.

 

Choisir un architecte pour faire construire sa maison


Dès le départ, il est certainement utile de s’appuyer sur des techniciens professionnels, à choisir avec soin car ils seront nos principaux interlocuteurs pour la maison à construire.

Le choix d’un architecte pour la construction d’une maison est important, et pour ce faire, vous pouvez vous fier au bouche à oreille et aux recherches en ligne.

Il pourrait être très utile de pouvoir voir d’autres projets menés à bien de manière similaire au nôtre et éventuellement se rencontrer en personne, de manière à fonder également le choix sur l’empathie et la confiance qui se transmet, en plus du coût des services offerts.

Le designer aura pour tâche de traduire nos désirs et nos idées en réalité, de les transformer en quelque chose de réalisable et de faire correspondre les besoins, le budget et la faisabilité. Un professionnel de ce type peut soutenir les clients qui ont l’intention de construire une maison dès le début, en les aidant également dans l’évaluation et le choix du terrain.

Une fois que vous avez trouvé l’architecte qui vous convient, il est important de définir un programme de conception et de demander une estimation des honoraires, afin que le coût de la construction de la maison soit clair dès le départ.

La rémunération du professionnel varie évidemment en fonction du projet que l’on veut réaliser et des tâches que l’on entend lui confier, qui peuvent aller de la conception à la direction des travaux.

 

Faire construire sa maison

Avant-projet


La prochaine étape consistera à confier officiellement la tâche aux professionnels choisis, qui commenceront par la conception de la maison. C’est avec eux que nous devrons nous comparer pour faire tous les choix importants liés à la construction future de votre maison.

Dans un premier temps, un avant-projet sera réalisé. C’est-à-dire une première hypothèse qui permet également de faire un calcul approximatif. Mais aussi estimer les coûts des travaux à réaliser. En outre, grâce à l’avant-projet, le client a la possibilité de discuter de chaque choix avec le concepteur. De revoir la définition des espaces de chaque pièce et d’avoir une idée des autres professionnels qui seront impliqués. Enfin, de l’entreprise de construction aux artisans pour les finitions.

L’avant-projet peut être modifié pour diverses raisons, telles que le besoin insignifiant de réduire les coûts. Une fois qu’une solution satisfaisante et économiquement viable a été trouvée pour le client, le projet final sera élaboré.

À ce stade, il est nécessaire de produire toute la documentation technique, qui sera présentée à la municipalité et aux autres organismes intéressés afin de recevoir toutes les approbations nécessaires à l’exécution des travaux. La procédure bureaucratique doit nécessairement être suivie par un technicien qualifié, qui en sera responsable.

Projet exécutif

En attendant, nous allons procéder à la réalisation du projet exécutif. Avec lequel nous devons définir en détail les matériaux, les systèmes et les divers travaux de finition. Toujours avec une évaluation minutieuse du coût de construction lié à chaque alternative. Cela nous rappelle également combien il est important de comparer différentes estimations lorsqu’on décide de construire une maison.

En choisissant les matériaux, vous devrez tenir compte des coûts, mais aussi de la qualité et des performances garanties par chacun. En cherchant toujours le meilleur compromis possible. Il faut éviter qu’un matériel économique qui convient aujourd’hui ne devienne la cause de dépenses futures. Pour l’entretien, les réparations et les remplacements…

Le projet exécutif définira également en détail les structures et les technologies choisies pour la construction de la maison. Selon qu’elle soit en béton armé, en maçonnerie ou en bois.

Une fois tous les détails définis, il sera également possible de procéder à des évaluations plus précises concernant des aspects. Tels que la durabilité et la consommation d’énergie, qui sont des questions très importantes aujourd’hui. En effet, on étudie la durabilité dès l’avant-projet, mais c’est en choisissant chaque détail que l’on peut se faire une idée concrète des résultats obtenus.

 

Que se passe-t-il lorsque le chantier commence


Outre la rédaction du projet, il faut compter sur tous les travailleurs nécessaires à la réalisation et à l’exécution des travaux. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr l’entreprise de construction à laquelle on peut confier les travaux.

Lors de la phase d’élaboration du contrat avec l’entreprise de construction choisie, on définit des aspects importants. Tels que la nomination du directeur des travaux, les délais de livraison. Mais aussi les éventuelles pénalités de retard et un cahier des charges avec des prix unitaires. Ils sont utiles au paiement pendant l’avancement des travaux.

Très souvent, il peut être nécessaire de préparer le terrain avant de commencer les travaux. Par exemple en le débarrassant des rochers ou autres obstacles pour l’excavation.

Une fois cela fait, vous êtes prêt à commencer la construction de la maison. Qui commencera par l’excavation et la création de la fondation, la base de la maison. Ensuite, il y aura les structures porteuses, puis les remblais, l’isolation, les cloisons intérieures, les systèmes et les installations.

Ce n’est qu’à la dernière étape que toutes les finitions viennent se faire: la pose des sols, du plâtre, etc. Pendant toutes les phases du chantier, les techniciens qui ont suivi le projet assisteront les clients. Afin de faire face aux derniers choix à prendre et aux éventuels imprévus et/ou problèmes.

 

Construction d’une maison préfabriquée en bois


Si vous décidez de construire une maison préfabriquée en bois, les phases de construction ne diffèrent pas. Après l’achat du terrain, vous suivez toute la procédure bureaucratique nécessaire à la construction. Il est tout aussi important de s’appuyer sur le bon technicien. Il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour garantir le meilleur résultat.

On peut contacter avec des architectes et des ingénieurs ayant une expérience dans le domaine de la construction de maisons préfabriquées. Très souvent suggérés ou fournis par les mêmes entreprises qui produisent les éléments préfabriqués des maisons.

Il existe surconstruction maison projet le marché plusieurs entreprises spécialisées dans la conception, la vente et la construction de maisons préfabriquées. L’un des grands avantages de la construction d’une maison préfabriquée est certainement la rapidité du montage. Qui est beaucoup plus court que le temps nécessaire à la construction d’une maison traditionnelle.

Sécurité sismique et efficacité énergétique

Aujourd’hui, il est de plus en plus important de construire des maisons qui, en plus de satisfaire ses propres besoins et d’être esthétiquement agréables, sont respectueuses de l’environnement et totalement sûres.

La construction d’une maison nous offre la possibilité d’obtenir des performances très élevées également dans ces domaines.

Choisir de suivre les principes de la conception durable, opter pour des solutions qui garantissent une économie d’énergie maximale et la sécurité sismique, sont des décisions fondamentales pour avoir une maison moderne et de qualité.

 

Combien coûte la construction d’une maison ?

Les coûts de construction d’une maison peuvent être variables. Ils dépendent des choix de conception, de la taille de l’environnement, des technologies et des matériaux choisis.

L’un des premiers coûts à évaluer est celui lié à l’achat du terrain. Selon les zones où vous vous trouvez peut comprendre entre 400 et 600 euros par mètre carré.

Même les permis nécessaires pour construire une maison ont un coût. Les taxes d’urbanisation et au coût de construction peuvent varier en moyenne de 120 à 150 euros par mètre carré. Ils soumettent donc le permis de construire à ces conditions.

Avant de commencer à construire, il faudra procéder à l’excavation et au déplacement de la terre. Une opération qui peut coûter jusqu’à 20 000 euros.

Les dépenses liées à la construction varient considérablement. En fonction de la solution de construction et des matériaux choisis, ainsi que des installations. Il faut donc considérer le raccordement des services publics. Dont le chiffre peut varier de 1 500 à 4 000 euros. À tout cela s’ajoutent les coûts de la conception et les honoraires de tout autre professionnel.

En additionnant tous les frais engagés pour construire une maison (à l’exception du terrain), il est possible de faire une estimation approximative entre 1 800 et 2 300 euros par mètre carré.

Il faut dire que ces estimations peuvent toutefois s’écarter fortement de la réalité. Ce qui est toutefois utile pour une évaluation générale avant de décider d’aller ou non dans cette direction.

Réda Baldomero

1 commentaire

  1. […] puis je emprunter pour un prêt immobilier ? Vous vous préparez à acheter un appartement ou faire construire une maison ? Avant de se lancer et de demander un prêt immobilier, il est important d’en connaître le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *